Film tourné au Havre... "Les Grandes Vacances"




« Les Grandes vacances »

Comme je vous le disais dans « Je me présente » mon 1er article sur ce blog, des maîtres d’école m’ont beaucoup apporté. Entre autres Desjacques, Lemoine, Vogel… et Pierre CHASSAIN avec qui, durant l’année scolaire 1966-67, j’ai accumulé le plus de savoir grâce à sa maîtrise de l’éducation… peinture, cinéma, éducation civique, histoire, littérature, même les disciplines plus ardues pour moi comme la géométrie et les maths ! Il a réussi en 1 an à faire de l’élève moyen que j’étais, à celui reçu 1er du 3ème canton au Certificat d’études !

Pierre CHASSAIN… nos conversations… sa connaissance des films et salles de cinéma… celle de la vie culturelle dans son ensemble… m’ont enrichis !
Il m’a offert des livres, des coupures de presses, des revues… et quelque chose d’inestimable… son amitié !
Depuis 1966-1967, puis au fil des années jusqu’à son décès en 2001 (putain 8 ans !) … même aujourd’hui, je le considère toujours comme mon Maître d’école !

Vous le savez, quelques dizaines de films ont été tournés au Havre, dans le Pays de Caux, la Normandie… Il y a les classiques « Le Cerveau » « Quai des brumes » « La Bête humaine »… mais d’autres comme « Candide » « Coup de Grâce » ou « Les Grandes vacances ». C’est de ce dernier dont je vais parler…

1967, Jean Girault tourne « LES GRANDES VACANCES » avec Louis de Funès, Martine Kelly, Claude Gensac…

Pour les besoins du film, le 10 juillet, De Funès gesticule, à califourchon sur la balustrade du Pont de Tancarville…

Le lendemain, toute l’équipe se rend près du Pont V, « Rue du Pont-V, un café à l’enseigne du « Petit-Prader », sur les vitres, des lettres d’émail disposées en éventail : plat du jour, casse-croûte à toute heure. Le long du trottoir, des bicyclettes et des vélomoteurs sont garés, comme tous les jours. Mais ce n’est pas la peine d’y regarder de près pour distinguer l’inhabituel de la scène… Dehors on s’affaire autour d’une caméra, dedans on maquille des « marins » aux biceps monstrueux les Cascadeurs. Puis la vedette arrive en la personne guillerette de Louis de Funès. […] Au-dessus de l’entrée du « Petit-Prader », on remplace l’enseigne lumineuse « Bar » par celle de « Bal ». Louis de Funès qui était allé changer de costume dans sa caravane, revient, et son accoutrement à lui seul déclenche l’hilarité des badauds : son pantalon de marin lui traîne sur les savates, son pull-over bleu-marine lui descend jusqu’aux genoux et aux doigts, ce qui accentue l’aspect clownesque de sa démarche.
[…] Vite Louis, le soleil va tourner, appelle le metteur en scène. La technique est prête, De Funès coiffe une casquette de pêcheurs et entre en action. Une, deux puis trois « prises », l’acteur troque un chapeau de paille contre une casquette, on rembarque le matériel et la caravane démarre, motards en tête. Direction : le bassin de l’Eure. »

Les scènes extérieures sont donc bien tournées au Havre. En revanche, celles des bagarres qui se déroulent dans le bar seront tournées en studio !

Pour certains d’entre vous, souvenez-vous « Rue du Pont-V » à l’angle du 136 boulevard de Graville… « Le Petit-Prader » café-débit.

Ensuite, Boulevard de Graville, des commerces « en rang d’oignons »… n° 136 « A Fachoda » café-débit, n° 132 « Boat-Bar » débit-bar, n° 130 « Au Pont-V » café-tabac et n° 128 « A la pipe » café-débit.

Des séquences seront tournées à la FORME 4, devant le pétrolier « Sénanque » rebaptisé pour le film, le « Kleine » c’est là que De Funès rencontre un groupe de marins belges en goguette, qui l’entraîne contre son gré pour une joyeuse bordée.

Le 12 juillet, le matin, sur le QUAI JOANNES-COUVERT, devant le paquebot « FRANCE», Louis de Funès, commence à répéter sa scène, il déambule sur le port quand une Rolls-Royce le bouscule et le renverse dans un amas de cageots remplis de choux-fleurs… Ce sont les choux de la Coopérative maraîchère havraise !
L’après-midi, Sur le ponton, au PETIT-PORT, tournage du débarquement des jeunes gens en vacances et l’arrivée de Louis de Funès, très énervé !

Ce film sortira à Paris le 1er décembre 1967… et le mercredi 20, au Havre… dans 2 salles, le « Select-Omnia » 123 boulevard de Strasbourg et le « Rex » 41 avenue René-Coty.

Documents consultés… « Paris-Normandie » et « Havre-Libre » de juillet 1967

Je ne m’en suis pas servi… mais je vous les conseille !
Recueil du CHRH (lien http://perso.orange.fr/chrh ) n° 48 de 1989. Article de Pierre CHASSAIN « les films tournés au Havre »
Livre « le cinéma en Normandie » René Prédal, Editions Charles Corlet, 1998
Dossier documentaire aux Archives municipales du Havre « films tournés au Havre » 33/3.1

N’oubliez pas, à la télévision sur TMC, mardi 10 novembre, à 20 h 30… « Les Grandes vacances »
Mardi 2 novembre 2009

8 commentaires:

Unknown a dit…

A ma grande honte je dois avouer que je n'ai pas vu ce film. Voir des vues du Havre de cette époque va être passionnant, le 10 je l'enregistre.

DAN a dit…

Et bien voila des scènes de tournages fort intéressantes.
Je pourrais, moi aussi en raconter, puisque j'étais figurant dans le film Levis et Goliath de Gérard Oury. Mais c'est une autre histoire.
Je vais te poser une question un peu "indiscrète" ! Ce Monsieur Chassin, a-t-il un rapport un autre "chassin" avec l'ancien directeur du Rex ?
A demain !

phyll a dit…

salut Laurent,
en plus de nous rappeler des souvenirs (j'ai bien connu ces lieux près de la "SOGESTRAN" au pont 5)tu fais dans l'actualité pour nous annoncer la rediff de ce film !! il y a de grandes chances pour que je le revois !!!

Arnaud a dit…

Je me souviens de ce film où De Funes surveille son gamin à distance ... Je ne me souvenais plus qu'une partie avait été tournée au Havre. Merci pour cette info Laurent.

Laurent a dit…

Dan...
Armand CHASSAIN, décédé en 1962"patron" des REX, PARIS, ABC, GRILLON, APPOLO...
Son fils Armand, décédé en 2001, prend le relais, il dirigea L'EMPIRE, L'ALHAMBRA -LES CLUBS-...
Aucun lien de parenté entre ces 2 directeurs de salle... et mon Maître d'école !

DAN a dit…

Et en plus, tu nous donnes des précisions biographiques, une "déformation professionnelle" sans doute (rire)

jps a dit…

Va pour les images parce que le film, BOF.
A te lire et apprendre...

LGV a dit…

cet un de mes films préféré avec De Funes, merci !