Les Sentinelles de l'Estuaire - les Oubliés de Leure


« Les Sentinelles de l’estuaire - Les Oubliés de Leure »

Cet ouvrage de Françoise DESCHAMPS est sorti en janvier 2009 aux « Editions Charles Corlet »

L’auteure née au Havre et passionnée par sa ville.

Le Havre, elle en connaît son histoire, mais s’est aussi intéressée au Havre d’avant 1517. Notamment à Leure, commune qui fixe ses racines aux limites de la terre et des eaux…
Elle nous conte, mêlant l’histoire et la fiction, et ce avec un réel talent littéraire, la saga des Bérenguier, Grosmesnil et Dumoutier qui vont au fil des siècles… de l’an 851 à 1857… participer à la vie de leur commune. Des marais, ils vont en faire un port florissant ! Nous assistons à la construction puis au démantèlement de la nef La Grande Françoise… nous sommes au cœur de la bataille de l’Ecluse… nous souffrons avec les paludiers… nous aimons avec Bérengère… mais aussi nous suivons le journaliste Gabriel Berenguier qui revient en 1856 et « décidera de faire siens les souvenirs de tous ces hommes et femmes qui ont forgé leur destin dans la vase, le sable et le limon de l’embouchure de la Seine avant Le Havre »
Les quartiers Sud sont en pleine réhabilitation… le Quartier de l’Eure revêt de nouveaux habits, il a posé son bleu de travail… alors n’oubliez pas ce qu’il fut lorsqu’il s’appelait Leure ! Pour vous en souvenir ou le savoir… lisez « les Sentinelles de l’estuaire » l’auteure le ressentira comme un partage !
mercredi 30 septembre 2009

8 commentaires:

phyll a dit…

Salut Laurent,
ce que tu nous propose est bien alléchant !! je "dois" (comme souvent)faire un saut à la galerne ces jours-ci, je vais voir si je trouve cet ouvrage !
a+ ,o)

DAN a dit…

Bonjour Laurent. Voila une page de l'histoire du quartier, (mais ici du village de leure) qui doit être fort intéressante. je pense que ce sera un ouvrage qui fera parti de ma bibliothèque, car je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de livres consacrés à ce quartier, tout du moins, remontant aussi loin dans le temps.
Donc affaire à suivre !

Sandrine a dit…

Merci pour vos gentils messages . Grosses bises .

Gersende a dit…

Il me faut absolument ce livre sur LE HAVRE dans ma bibliothèque "provençale", ça en fera un de plus !

jps a dit…

Je sais pas lire, il est l'heure de s'y mettre...

Mr Yak a dit…

J'ai toujours eu un faible pour ce quartier si vivant autrefois. Après sa métamorphose, j'espère qu'il va retrouver une âme.
Bouquin à lire donc, il faut que je retourne à la G... (chut ! pas de pub)

Gersende a dit…

Bien reçu le livre, avec une dédicace personalisée, c'est génial. Merci beaucoup. Je le commence dès que possible !

Damien a dit…

Merci de ton commentaire sur mon blog, Laurent...
Effectivement, un très bon livre acheté pour moi il y a déjà un bon bout de temps ! (peu de temps après sa sortie je crois) mais dont j'avais remis aux calendes grecques la lecture...