Pourquoi un Blog ?

Le blog nouveau et arrivé ? Comme pour le Beaujolais, il peut-être gouleyant ou d’un goût douteux ! Vous en jugerez au fil du temps… petit à petit…
Je suis novice dans la manipulation d’internet, je n’ai pas encore « découvert » tous les Blogueurs havrais, mais j’en savoure pour l’instant quelques uns… Jean-Michel HAREL, Damien PATARD, Laurent BREARD, GEO, DAN & NICEPHORE… ils m’apportent leurs connaissances, découvertes… m’obligent à repenser certaines choses ! Notamment de l’utilité d’un Blog ! Je m’étais posé la question lorsque le 19 avril 2008 dans la Presse havraise était paru l’article sur le « blog havrais »… Il y avait en exemple celui de Layticia, sur le Mont-Gaillard. Sur ce quartier, elle faisait partager en peu de temps, des documents et photos. Moi j’accumule dans des dossiers depuis des années mes recherches… Pour le Mont-Gaillard, en documents cela va du Moyen-âge à nos jours… en photos de 1976 à nos jours. Ayant suivi toutes les transformations… je voulais en faire un ouvrage ! Mais pour combien de personnes ? 200 ? J’en reculais toujours la rédaction ! Voilà la solution ! Commencer un Blog et voir si l’intérêt des gens est au rendez-vous.
En exemple ce quartier excentré, où j’ai habité pendant 25 ans. Je le mettrai en ligne par thèmes… bâtiments, élections, rues, son histoire avant sa création… vogue la galère, les gens prendront ce qu’ils voudront…
Je me suis rappelé que outre mes parents, 4 personnes m’avait permis de connaître notre ville… Pierre CHASSAIN, André BALY, Philippe MANNEVILE et Jean LEGOY… à moi maintenant de faire partager mes « trouvailles » !
Je vous en donne un avant-goût…
- « Les graffitis au Havre de 1900 à nos jours » Fin des années 80, je découvre sur les murs du Havre un nouveau moyen d’expression… le graffiti. JACE commençait à couvrir les murs… son GOUZOU a pris son envol. D’autre graffeurs sont arrivés ! J’ai appris à les connaître… certains sont venus à la maison. Je « fais » également le graff politique, syndical, personnel… En documentation je conserve sur le Graff havrais tout ce qui se fait !
- « Les affiches au Havre de 1900 à nos jours » Depuis 1978 je photographie toutes les affiches des élections (législatives, municipales, présidentielles… quel que soit le parti)… celles des luttes syndicales ou politiques (ACH, dockers, 1er Mai…) les évènements havrais (Vœux de nouvelle année, grands évènements, projets…)… publicités… + documentation de 1900 à 2009.
- « Louis-Ferdinand Céline et Le Havre - De Destouches à Céline… d’une génération l’autre » Ses ascendants et parentèle y ont vécu de 1845 à 1900. Céline y est venu dans les années 30… Je lis et collecte tout sur Céline depuis 1972 (de et sur lui)… Concernant Le Havre, j’ai épluché la presse, les archives du Havre (recensements, correspondances, élections…) concernant ses visites années 30 (presse, Frascati, bateaux…)
- « Pierre Nardin, milicien, perruquier et marchand de vin au Havre de 1780 à 1850 »
- « Les murs-réclames au Havre de 1900 à nos jours »
- « La saga des Duplessis / Duplessy. Briquetiers-tuiliers. Le Havre-Bléville-Sanvic-Graville-Ingouville-Leure de 1735 à nos jours »
- « Les rues, commerces et maisons de Sanvic de 1800 à nos jours »
- le cinéma « Le Splendid » à Sanvic, grâce un oncle, son grand-père en a été le fondateur
et, en vrac… Les élections présidentielles de 1965 à 2007 au Havre… la mer… la forêt de Montgeon et Parc de Rouelles… Les Champs-Barets avant les HLM… HLM « rouge » boulevard d’Harfleur… HLM « Docks du Pont-Rouge » rue Chanzy… entreprise Luterma… Ecoles maternelle et primaire Brindeau… Ecole primaire Valmy… les Tags au Havre… les pochoirs au Havre… Le PCF dans le Quartier de l’Eure Entre 1968 et 1974… Mai-Juin 1968 au Havre… CET (collège) Mont-Joly… les plaques de rues au Havre… les vitrines du Havre… la guerre du golf à travers les affiches et graffitis vu du Havre…les inscriptions « Le Havre » sur tous supports… les panneaux-indicateur sur le territoire du Havre… les escaliers du Havre… l’église de Sanvic…

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive ! Elle va s’étoffer… évoluer…

Sachez que je me fais plaisir à vous les transmettre… si vous les recevez dans le même état d’esprit… ce sera un bon partage ! Bonne lecture !...

vendredi 7 août 2009

5 commentaires:

François a dit…

Bonjour,

Bienvenu dans la blogosphère havraise !

Cordialement

François Vaudour

http://franciscopolis.canalblog.com/

Mr Yak a dit…

Quel menu alléchant, je sens que l'on va se régaler.

niavlysLH76 a dit…

Bonsoir et bienvenue dans cette famille de Bloggeurs Havrais.
Beaucoup de choses assez historiques sur notre Ville qui donne envie d'en voir plus.
Alors à bientôt
niavlysLH76

Didier a dit…

Je ne sais pas si Céline a écrit beaucoup de choses depuis 1972...
;-)

Laurent a dit…

Bien vu Didier, j'aurais du écrire "depuis 1972, je collectionne tout (de et sur)..."
Mais n'oublie pas qu'il y a des ouvrages posthumes qui sont exhumés bien des année après le décès des auteurs... c'est le cas de Céline ! Gallimard édite "le Pont de Londres" en 1964 et "Rigodon" en 1969... Céline est mort en 1961.