La première fois aux Archives de la Ville du Havre :

© Photo Laurent DUREL juillet 2009.


Pour trouver le Fort de Tourneville Je ne vous explique pas lorsque vous êtes en voiture… vous avez le GPS… non !
Supposons que vous veniez à pied tranquillement…
Devant la Gare du funiculaire, rue Félix Faure, un panneau « Fort de Tourneville 10 mn à pied »… à l’angle de la rue du 329ème et de celle d’Eugène-Landoas
« Fort de Tourneville 4 mn à pied »…

Bien entendu vous en prenez la direction. Un Fort cela ne se loupe pas ! Heureusement il est imposant, parce qu’aucune indication de l’utilisation qu’il en est fait n’est indiqué ! Cela sera peut-être fait quand la ville aura décidé de son sort ?

Un porche à franchir, mais pas complètement. A gauche, une porte vitrée… une grande salle où trône la maquette « Le Havre Reconstruction du Centre ville échelle 1/1000ème »… Un couloir à suivre puis un escalier à monter. Tant dans la grande salle, les escaliers, que le hall, vous y remarquerez des plaques de cheminées. Sauvées des décombres suite aux bombardements de septembre 1944, elles ont été restaurées et mises en valeur ! « Marianne » veille sur vous et vous regardera gravir ou descendre cette volée de marches.

A l’étage, à gauche la salle de conférences « Gaston Legoy ». A droite la salle de lecture des Archives. Vous y êtes ! L’accueillant est face à vous… Après vous être présenté, la « fiche de lecteur » est à remplir… Grâce aux « instruments de recherches » et en expliquant votre démarche vous pourrez accéder, si le service possède les documents, à l’objet de votre demande quelle qu’elle soit… bateaux, guerres, architecture, généalogie… histoire des rues, quartiers, monuments… tous thèmes…




© Photos Laurent DUREL juillet 2009
samedi 1er août 2009

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On attends la suite avec impatience! Les anonymes du centre ville ;)

Arnaud a dit…

C'est vraiment bête d'avoir taggé la passerelle uniquement pour faire une bannière pour ton blog :-))
Bienvenue !

harel a dit…

Ce qui est étonnant c'est de voir des gens qui s'intéressent beaucoup à l'histoire du Havre et qui ne sont jamais venus aux archives municipales.