Lion du Palais de Justice... suite et fin ?

Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès de vous !
Une petite défaillance de santé... auquel sont venus se greffer des ennuis internet ! C'est le pourquoi de mon absence sur mon blog et de mes visites sur vos blogs respectifs !
Tout rentre dans l'ordre... je regalope... continue mon blog... vais regarder et m'épancher sur les vôtres ! Pas par obligation ni pour occuper mon temps... mais parce que j'y prends plaisir !

Vous rappelez-vous ces 2 lions, dont le survivant prend sa retraite à Gournay-en-Bray... la blogosphère havraise s'était mobilisée ! J'y reviens pour quelques petits renseignements, découverts aux Archives Municipales du Havre et concernant le Palais-de-Justice. En 1869 est organisé un concours, remporté par l'architecte BOURDAIS. [Jules-Désiré Bourdais né en 1835... mort à Paris en 1915. Sur Wikipédia, une petite biographie, dont je ne retire que la phrase suivante "On lui doit [...] le palais de justice du Havre (après 1870)"]
En 1872 est décidé la construction du bâtiment, le calque en couleur, représente l'accès du Palais, vous y remarquerez le Lion dessiné, il s'agit de la seule représentation physique de cet animal sur un document d'archives, possédé au Havre.

Le document ci-dessus représente le plan de situation du bâtiment, est dessiné, le "fossé remblayé des anciennes fortifications". Sur la brochure jointe... "Le sol est d'une nature marécageuse produit d'anciennes alluvions dont la compressibilité s'accroit en se repprochant du banc de galet qui en forme le fond et que l'on rencontre à 5 ou 6 mètres en contrebas du niveau des voies publiques qui bordent le terrain. Le terrain est en outre traversé dans toute sa longueur et suivant une direction sinueuse par le fossé des anciennes fortifications dont le fond se trouve à 4 mètres au-dessous des voies ci-dessus, le fossé remblayé en 1848, présentait une largeur de 13 mètes au sommet et de 8 mètres au fond."
La rue du Débarcadère devient la rue Jules-Le Cesne en 1878.
La rue de Phalsbourg devient la rue Gabriel-Péri en 1956.
En 1986, la Municipalité de Vannes édite une brochure, sur la construction de sa Mairie, il y a 100 ans. En photo les 2 lions également de Louis VILLEMINOT...
Jeudi 24 décembre 2009

11 commentaires:

DAN a dit…

Bonsoir Laurent.
Voila des plans et dessin très intéressants. Mais alors ce lion de notre palais de justice, il est bien dessiné et exécuter par Villeminot quand même ?
En tous cas j'apprends toujours avec plaisir la genèse des rues du Havre. Quant à l'emplacement d'une partie des anciennes fortifications je ne pensais pas qu'elles venaient si près de ce qui est la rue casimir delavigne.
Voila, à mon tour je regarderais ces rues et bâtiments d'une manière différente.
D'ailleurs, à propos de fortification, il faudra que je te montre quelque chose qui m'y font penser.
Mais je préfère te le dire de vive voix et avec documents à l'appui afin de bien me faire comprendre.
Bon réveillon à toi et tes proches.

GL a dit…

Bonjour Laurent, Je te souhaites un joyeux Noël et tous mes encouragements à poursuivre ton voyage au bout de la ville
gérard

LGV a dit…

Bonjour,
Ravi de te retrouver sur la blogo ! Je suis très intéressé par ton article, surtout la partie avec le plan de ce qui se trouve sous le palais de justice. Donc si j'ai bien compris, les fortifications du Havre arrivaient jusqu'ici ?!

Unknown a dit…

Content de trouver un nouvel article sur ton blog, j'en rugis de plaisir :)
Si je comprend bien le palais de justice est carrément construit sur l'emplacement des fortifications.

harel a dit…

Bonjour Laurent. Très belle découverte ! Les lions sont encore devant la mairie de Vannes et sont de Villeminot comme l'indique une inscription sur une photo trouvée sur Internet. Cela va dans le sens que Villeminot est bien l'auteur des lions du Havre. Il semble toutefois s'être fortement inspiré de Jacquemart. Il serait intéressant d'avoir des détails sur les relations entre les deux hommes. De plus, il serait utile de comparer les statues de Vannes et celles du Havre. Amitiés.

http://a32.idata.over-blog.com/450x600/1/20/17/74/Statues-des-villes/Statue---Lion---Vannes--56-.jpg

phyll a dit…

voici des compléments d'informations très intéressants !!!
bonne fin d'année Laurent ainsi qu'à tes proches !!!

Christouf a dit…

Bonjour Laurent,
J'espère que tu vas mieux...
Ah j'émets le doux voeux (c'est la période) que le lion exilé à Gournay en Bray revienne dans sa ville d'origine...
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt

DAN a dit…

En ce premier janvier, permet moi de t’adresser mes meilleurs vœux pour cette année 2010 !

azoline a dit…

bonne année 2010

Rene Soret a dit…

Je t'ai préparé le dossier Tafournel mais j'ai eu le temps de l'envoyer. Je m'en occupe cette semaine en espèrant trouver des renseignements complémentaires.

marcopolo76 a dit…

Salut Laurent
Content de te retrouver sur la blogosphère et de savoir que tes ennuis sont passés...!
Très intéressant ce sujet !
Marco