DEMOLITIONS A TRAVERS LA VILLE... JUSQU'A QUAND

Démolition… Restructuration… devenir de quelques bâtiments du Havre

Nous sommes quelques Havrais à nous inquiéter du devenir de bâtiments d’avant la guerre de 1939 - 1945 ! Entre démolition, restructuration, abandon volontaire… les choses ne sont pas claires !

Nous ne voulons pas que tels les églises Notre-Dame-de-Bonsecours, la villa Montesquieu, le château de Montgeon… ces monuments disparaissent !

Les inquiétudes sont grandes concernant la Maison de l’enfance Trigauville, le Fort de Tourneville, l’Ecole Germaine-Coty / Sacré-Cœur, la Caserne des pompiers, les silos à grains, le Bâtiment des Officiers et la Porte monumentale de la Caserne Kléber…

Exit la façade Caillard et le Pavillon Mères-enfants à Flaubert !

Deux associations historiques existent… le CHRH (Centre Havrais de Recherches Historiques) et la SHED (Société Havraise d’Etudes Diverses). Celles-ci grâce à leurs travaux et conférences participent à la sauvegarde de la mémoire havraise, mais qu'en est-il de leur engagement « physique » pour sauver notre patrimoine ? Pas d’articles de presse lorsqu’un doute ou une démolition survient !

Il est temps de constituer une Association patrimoniale, de contacter toutes les Associations de quartiers et la presse havraise, d’utiliser la blogosphère havraise, ainsi que Facebook (pour prendre un exemple, en mon nom et en celui de mon site « Voyage au bout de la ville… Le Havre »)

Il faut défendre notre patrimoine, mais être aussi une force de proposition. Il n’y aucune démarche passéiste dans mon message, je défends aussi bien Caillard que le Volcan… aussi bien le Fort de Tourneville que la Passerelle de la Bourse ! Je n’ai aucun but politique, religieux, financier… je veux juste participer à la vie de notre ville !

Vendredi 24 juin 2011

2 commentaires:

DAN a dit…

Salut Laurent
Dans ta nomenclature tu as oublié le mess des officiers de la caserne Kleber qui, lui aussi, est menacé de destruction.
Nous nous reverrons le 6 juillet pour faire le point, mais il faudrait qu'il y ai plus de monde derrière nous si nous voulons avoir quelque poids auprès de la mairie.
Je suis également comme toi soucieux de préserver le peu de patrimoine qui nous reste et, comme toi, non attaché à un parti politique ou à une religion.
Alors à bientôt Laurent !

Gédé de Le Havre a dit…

On peut ajouter à cette liste des ouvrages moins anciens mais qui ont aussi été sacrifiés sur l'autel de la "rénovation" : les pergolas de l'hôtel de ville, les kiosques de l'hôtel de ville, le collège Pierre Brossolette, sans compter les vieux arbres de nos avenues qui seront remplacés, par des arbrisseaux certes plus nombreux, nous promet-on, mais qui mettront de longues années pour arriver à la taille de leur prédécesseurs...