Que tout le monde sache !... roman ? suite... 3

Avec Boris on allait faire des photos dans les carcasses d’usines… on se fendait la pipe ! des vrais gosses de maternelles… manquait plus que les tricycles ! Mais on faisait ça sérieusement les photos… les tuyaux rouillés… vestiaires ouverts… machines à l’abandon ! Plus d’odeur… plus de vie ! Sûrement les ouvriers sans gratin maintenant au chômage… se retrouvent mutés à 200 kilomètres. Ils étaient soudeurs, carreleurs… d’après le pôle-emploi, peuvent devenir électriciens ou plombiers, ils z’ont qu’à apprendre ! A la cinquantaine c’est facile, y a pu les gosses à la maison à les faire chier !
Moi et Boris on pensait pas à ça ! Chacun sa misère… le prolo il a qu’à se démerder… et le papier-cul sera bien gardé !

On tombait sur des squats des fois… Roumains… Bulgares… ils disaient rien quand ils nous voyaient… baissaient plutôt la tête ! se faisaient chiens couchés ! Pauv’ mecs à se planquer… pourtant les flics savaient qu’ils étaient là !
Nous on était pas trop à l’aise quand même, mais on a jamais eu à galoper pour leur échapper, ils nous évitaient plutôt… un mur de honte nous séparait !

Et puis Marie alors… il l’a oublié ? Bah non ! Nicolas l’a toujours au bord du cœur ! Lui qui cause comme on parle… avec l’accent du Havre et les mots d’on sait où ! A mélanger les genres littéraires ! Je te répète presque du mot à mot, à force qui m’en parle tout le temps…
« Marie a l’a pas d’âge… au Moyen-âge elle aurait été une sacrée meneuse genre Jeanne d’Arc et pis dans mille ans elle serait comme Barbarella un film que j’ai revu à la télé… A sourit aussi avec les yeux ! T’aurais envie de l’appeler « Mon Ange » même si les cons de la religion on dit que les anges avaient rien entre les guibolles, Marie c’est une sacrée fille ! A côté d’elle t’as l’impression d’être devant un feu de cheminée… tu fais quelques pas, t’as pu chaud… tu reviens à côté, t’es brûlant !
Forcément après de telles tirades, Boris en avait marre ! Il lui répondait légèrement trivial, comme la poursuite… « tu l’as niqué ou pas ! » parce que Boris n’a jamais su… et Nicolas jamais dit… s’ils avaient… Marie et lui…

Quand on avait fini de faire des photos, Boris et moi, on allait se boire… toujours une mousse… dans un bistrot dans Leure. Pas chaque fois le même, un jour on est tombé sur cette pancarte écrite à la va-vite sur la porte du troquet… « on ferme 2 jours la patronne a claqué ». Alors on a été à l’angle Denfert-Rochereau-Dumont d’Urville. Par les dockers, celui qui tenait le bar, se faisait appeler « 2 temps » comme l’essence 2 temps qu’on mettait dans les mobs et les solex… il partait toujours au quart de tours ! Retraité d’Hispano, c’était le « bon ami » à la patronne… Tout comme ses clients il faisait pas dans la sobriété quand il s’adressait à elle. Genre « Où t’a foutu la 51… va m’la chercher ou j’te balance un coup de croc » « diz’y, mais diz’y Nénette… diz’y ! où t’as mis les papiers… diz’y en face avant que j’te file une mornifle » Aragon et Eluard devaient être ses poètes de chevet.
Il nous avait à la bonne ! Il faisait des plats rapides pour quelques habitués… et ben nous il voulait bien qu’on amène le casse-croûte… pâté sur pain ça nous suffisait ! On se nourrissait de paroles et de projets… de souvenirs aussi !

Moi ce que je rêvais c’était d’avoir une cabane de plage… comme un loupiot je suis, rien que d’en parler ! Mon dernier souvenir remonte à août 68 la cabane louée par les parents avec la sœur de ma mère. Tous les jours on allait de dix heure à neuf heure le soir… des stakhonovistes de la bronzette ! Je me rappelle aussi des balades avec ma cousine à marée basse, de Sainte-Adresse jusqu’à la digue… pieds dans l’eau ou sur le sable… on aimait moins la marée entre sable et galets ! La plante de pied est pas faite pour marcher même doucement sur ces foutus cailloux ! Quand j’étais petit je me souviens des films de cow-boys à la télé. Cochise le grand-chef indien appelait les blancs des « pieds tendres » à l’époque je croyais que les cow-boys étaient tous du Havre. J’étais couillon quand j’étais petit ! J’ai pas changé sauf la taille !

Dans le bistrot, y avait un autre client à classer au Patrimoine de l’Unesco, Laurent, un grand con, il était dingue de Céline ! Mais non ! Céline c’est pas le prénom d’une gonzesse, c’est un écrivain mâle ! Il avait fait dans le bouquin avant pendant et après la guerre… l’ambigüité c’était pas son fort… il aimait pas grand monde ! mais question roman, pardon c’est de la bavette d’alloyau, de la confiture de coing de chez ma grand-mère, du p’tit Jésus en culotte de v’lours ! Laurent il était toujours au Beaujo, mais à partir d’une dizaine de ballons il mélangeait les titres « Voyage à crédit »… « Mort au bout de la nuit » Il était là… à s’agiter dans son bocal !
Il devait avoir une bonne cinquantaine d’années. Je vous ai déjà dit c’était un con, même que il travaillait depuis 25 ans aux Archives du Havre, et bah pendant ses congés il venait au Fort, mais côté chercheur. Tout et rien il cherchait pour mettre sur son blog… un chieur de première !

Alors Boris et moi, on s’amusait à lui taquiner les neurones ! Mais qu’il était con !...

Mardi 4 mai 2010

7 commentaires:

DAN a dit…

Ah non , non non non , pas d'accord avec "ta" conclusion ! !
Mine de rien, t'as une sacrée plume quand même, je te baptiserait bien le "Audiard" du quartier de l'Eure non ?
Je suis passé ce matin aux AMH j'y est déposé ton livre.
Et soigne boin bien l'ami @+

rose a dit…

Je viens de tout lire ! j'ai adoré ! j'aime beaucoup ta façon d'écrire. Les personnages, le lieu. Tu mets bien le Havre en relief.

Tu me fais penser à mon meilleur ami qui adore écrire des nouvelles comme ça !

Continue !

Gersende a dit…

Je viens de lire l'article d'une traite assez rapidement, car on attendait la suite depuis un petit moment, puis tranquillement.
On s'y croirait toujours autant : les lieux, les personnages, la façon de parler...
Une seule chose à dire : la suite, la suite !

phyll a dit…

il me semble le connaître ce grand con !?!!:o)....et des chieurs comme lui, j'en r'demande !! ;o)
Bravo pour ta prose mon ami !!!

Didier a dit…

Bon juste un truc, le Laurent tu peu pas gommer le fait que comme Céline il est antisémite?
Pour le reste c'est un bon bouquin en devenir.

buddy2259 a dit…

Bravo Laurent!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Mais dis donc l'ami, tu nous ponds du faux Céline !!!