Hervé CHABANNES archiviste et bibliothécaire aux Archives Municipales du Havre a su par ses découvertes et son écriture s’affirmer près des Havrais, pas seulement historiens, mais tous ceux qui sont un tant soit peu passionnés par leur ville !
Il est l’auteur de 3 ouvrages, mais aussi d’articles, de scénarios de Bandes dessinées, de conférences…
Connaissant sa rigueur historique il est bien facile de lui faire confiance quant à l’exploitation de toutes les sources utilisées… manuscrits, archives, témoignages… Qu’ils soient dans des dépôts publics, bibliothèque municipale du Havre et des environs, collections privées…
J’ai bien entendu ses 3 ouvrages puisqu’ils sont sources de références pour chacun voulant connaître Le Havre !
Commençons par le plus récent… paru en 2008, en collaboration avec Etienne BERNET, le spécialiste de la Grande Pêche
« Dictionnaire des marins francs-maçons de Normandie 1738-1940 » aux Editions « Au Vent de la bouée ».
Dictionnaire biographique recensant 1200 individus. Outil de travail indispensable pour tous… historiens, curieux, érudits…
Une réédition, en collaboration avec Olivier PRINGARD, est prévue pour ce printemps 2010, revue, corrigée et augmentée. Elle contiendra 1355 individus.
2006 « Les manuscrits retrouvés de Jacques Augustin Gaillard : une histoire du Havre et des Havrais de 1810 à 1824 » aux « Editions PTC ».
Papiers perdus et dispersés qu’Hervé Charbannes a retrouvés à la Bibliothèque Armand Salacrou. Il lui a fallu identifier l’auteur du manuscrit et reconstituer pièce par pièce le puzzle… afin de reconstituer un témoignage rare sur un contemporain du Havre du temps des négociants.
2004 « Le rêve brisé de Jean-Baptiste Denis Lesueur : un Bourgeois havrais des Lumières dans la tourmente révolutionnaire (1750-1819) » aux « Editions Bertout ».
Cette biographie du père de l’explorateur des Terres-australes. C’est un portrait passionnant d’un négociant havrais de l’époque.
Seul l’ouvrage « Manuscrit… Gaillard » ainsi que la Bande dessinée, se trouvent en librairie.
Les 2 autres sont à acquérir auprès de l’auteur et même en « fouinant » chez les bouquinistes…
Bien entendu Hervé CHABANNES n’en reste pas là, puisqu’il prévoit pour l’automne 2010 la publication, aux Presses Universitaire de Rouen, d’un ouvrage co-signé avec Dominique ROUET, conservateur des Fonds patrimoniaux à la B.M.H. (Bibliothèque Municipale du Havre) et préfacé par Eric Wauters et Eric Saunier, professeurs à l’Université du Havre, qui présente et publie un manuscrit écrit vers 1711 sous le titre « Antiquités du Havre de Grace ». Il s’agit d’une histoire de la ville, du port et des églises du Havre puisée aux meilleures sources de l’époque et totalement inédite à ce jour, illustrée de plans d’époque en couleurs tout aussi inédits. Cette histoire a été composée par un curieux atelier d’écriture de petits bourgeois et demeura la référence des érudits et des échevins havrais jusque dans les années 1830.
Mercredi 3 février 2010
5 commentaires:
Salut Laurent,
là, on sent que tu es dans ton élément !! Merci de nous présenter ces ouvrages que je ne connaissais pas !!
amitiés, à+ !
Salut Laurent, voila de quoi nourrir ma curiosité !
@+
Trois ouvrages indispensables donc. Quel est le titre de la bande dessinée que j'aille faire un tour à la G.... ?
Vivement l'automne 2010 alors !
Passe le bonjour à Hervé de ma part ;-)
Laurent tu es le "Bernard Pivot" de la blogosphère ...!
Merci pour ces renseignements..!
Marco
Enregistrer un commentaire