Quai de Seine... café Huhardeaux

Juste 3 cartes postales et 1 plan...

Ce café au n° 5 Quai de Seine, petite rue située près des cales de l'Eure, entre la rue de la Loire et la rue Bellot.

En 1883 HUHARDEAUX vint s'établir au n° 33 Quai de Seine, à la place de JACKI restaurateur.

A la fin des années 1880, le n° 33 devint le n° 5...

HUHARDEAUX fut successivement appelé restaurant de 1883 à 1892
Brasseur de bière de 1893 à 1897
Café-débit restaurant dépôt de bière de 1898 à 1905
Café-débit restaurant de 1906 à 1939
En 1944 les bombardements frappèrent le quartier et tout le pâté de maison se trouva anéanti !
Cartes postales appartenant à D.B. qui me les a aimablement prêtées.
Je vous conseille le site http://apmmlehavre.eg2.fr/ et l'association dont il s'occupe APMM - Amis des Paquebots et Marine Marchande









Samedi 21 novembre 2009

8 commentaires:

hatedaniel1946@yahoo.fr a dit…

Salut Laurent. Excellent cet article, tu te doute que j'ai beaucoup apprécié. C'est d'ailleurs dans ce "coin" (quai de marne) que mon intérêt pour l'histoire du Havre à grandi.
Bonne fin de semaine !

phyll a dit…

tout comme St François, ce quartier était également bien fourni en troquets !!!

NICEPHORE a dit…

Salut Laurent,
Bien évidemment cet article nous intéresse énormément, Dan et moi, . Il complète admirablement les informations que nous collectons au fil du temps de ce coin du quartier de l'Eure.
Bien amicalement.
NICEPHORE

Laurent a dit…

- Nicephore je sais ta quête, puisque comme moi, tu es du quartier... je mettrai la suite des cartes postales que l'on m'a prêté, de ce "coin" de Leure qui nous est affectif !
- Dan je passerai mes photos du quai de la Marne d'il y a 15 ans et autres dates...
- Phill les troquets... 1 tous les 5 mètres, comme le montre les cartes potsales et photos de notre ville... mais même dans les années 60 avec mes souvenirs, ils en restaient énormément dans le quartier de Leure !
Bien à vous 3 !

Yllen a dit…

Tout d'abord, merci Laurent pour tes nombreux commentaires sur mes derniers "posts".

Quant au quartier de "LEURE" j'apprécie toujours de découvrir son identité passée au travers de ces anciennes cartes postales...surtout concernant ce secteur qui a bien changé.

Anonyme a dit…

Monsieur le Président,

Je suis actuellement des recherches sur l'histoire de ma famille et j'ai trouvé votre blog sur Le Havre. Je crois que mes résultats seront d'un grand intérêt pour vous.

S'il vous plaît permettez-moi de me présenter. Je suis M. Christopher Wood, je suis âgé de 42 ans anglais et j'habite près de Manchester en Angleterre. Pardonnez mon français, car malheureusement, je ne parle pas votre langue et j'ai utilisé une page de traduction sur Internet pour changer ce message en français.

J'ai en ma possession un égion L'Honneur De la médaille et la documentation connexe. Cela a été attribué à mon grand-oncle, Georges Huhardeaux pour bravoure dans la Grande Guerre de 1914-1918. Il a été présenté à lui dans les années 1960. Georges était natif du Havre et est venu en Angleterre où il a épousé une grand-tante de mon côté grand-père de la famille.

Ils vivaient à 77 Stamford Longsight Angleterre Manchester et je crois que Georges a travaillé dans l'un des grands hôtels dans le centre-ville de Manchester.

Georges a été grièvement blessé pendant la grande guerre et je crois que c'était lors d'un acte de protection de ses camarades d'une grenade allemande sauver leur vie et risquer la sienne.

J'ai une photo de Georges et de son épouse et plusieurs photos de la brasserie Le Havre, y compris une carte postale datée du 30-07-10 identique à celui de votre blog.

Je serais très intéressé d'entendre parler de toute la famille de M. Hurardeaux survivant qui peuvent vivre en France et vous voulez connaître de ses exploits dans le nom de la France et la liberté.

Fidèlement vôtre

Christopher Wood.

Anonyme a dit…

waouh, je suis ravi de découvrir sur votre site l'intérêt porté au quartier de leure. je suis moi-même natif de ce quartier depuis 1955, l'année de ma naissance, à ce jour. je suis né rue François Arago et j'ai vécu à différentes adresses du quartier : au pâtes Bertrand, au dessus du café des grands bassins, au dessus du Kénavo et rue de Fleurus. J'espère en apprendre d'avantage sur le quartier du début du siècle. et de découvrir un maximum de documents photos et autres avec beaucoup d'intérêts.
Amitiés et encore bravo pour votre site.
Paddy

D. BACCARA a dit…

Descendant de la famille Huhardeaux, j'aimerais entrer en contact avec Mr Ch. Wood.