Tramways... autobus... tickets

Un petit clin d’œil à Dan - Nicéphore et à tous les blogueurs qui ont participé à la chasse à la carte postale… « Mais où est-ce ? »…
Juste vous montrer un petit échantillon de tickets à travers le temps de 1935 à nos jours…
Et puis ce qu’il ne faut pas oublier c’est que « depuis hier soir, Le Havre est la première ville de France à ne plus avoir de tramway. Les derniers qui circulaient sur la ligne de Sanvic (la ligne n° 6) seront supprimés ce matin » dixit « Havre-Libre » du 5 juin 1951… ils étaient est service depuis 1894 et seront remplacés par 17 trolleybus et 44 autobus !
Je rajoute une partie de plan des années 30 avec le tracé des tramways, ainsi que celui des trains qui circulaient afin d’amener les marchandises dans les très nombreuses usines qui les utilisaient ! Bon voyage !


Lundi 16 novembre 2009

16 commentaires:

phyll a dit…

il me semble bien reconaitre le ticket avec le bout bleu sur la première photo...(années 60 ?)
salut Laurent, à+

GL a dit…

Je me rappeles bien de ces tickets et des machines à oblitérer et des receveuses qui hurlaient "Avancez sur l'avant!"
Mais je vois que ta as encore des tiquets non oblitérés - tu pourrais peut-etre les présenter au contrôle pour voir !

DAN a dit…

Bonjour Laurent. Je me souviens très bien moi aussi de des premiers tickets que tu présente, et surtout du bruit caractéristique, que la petite "machine" faisait quand le contrôleur les poinçonnais.
J'en viens au plan que tu as eu la bonne idée de publier et là, ont voit bien que la chaussé avait les deux types de rails. Ceux en rouge pour les tramways, et ceux, en noir, pour les trains. Munis de ces renseignements plus ceux de Claude et geo je vais vérifié sur place ces indications.
Mais il est évident que je ne retrouverais pas les traces de ces rails !
Ton plan permet de comprendre pourquoi il y avait deux voies férés au carrefour, alors qu'il n'y avait qu'une ligne de tramway sur ce boulevard.
A tous nous avons éclaircie ce "mystère".
Je vais de ce pas publier le résultat de ces recherches.
A demain !

Yannick B a dit…

Salut Laurent, tout d'abord je tiens à te féliciter car tu as un blog très enrichissant sur notre ville.

Ensuite je voulais savoir, comme tu fais partie de la blogosphère havraise maintenant, si tu serais partant voir disponible pour une rencontre entre blogueurs que j'ai proposé pour le samedi 19 décembre, cependant ne désirant pas imposer un lieu précis j'ai demandé l'avis à tout le monde.

Donc par rapport à cette question, nous avons retenu les abords du Gaumont Vauban comme lieu de rendez vous (voir post http://lehavrenormandie.canalblog.com/archives/2009/11/10/15744125.html ).

Si le temps est clément il y a au programme une petite ballade dans le Quartier Saint-Nicolas, sinon il y a assez de grands cafés aux Docks pour bavarder autour d'un jus.

Tiens moi au courant, si tu es intéressé.

geo a dit…

Le Journaliste à fait un grossière erreur en disant que Le Havre était la première ville de France à ne plus avoir de tramways. Orléans les as supprimés en 1936, Paris en 1937, Angers en 1949, Limoges en Mars 1951, Montpellier en 1949 etc...

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il y'avait une énorme campagne anti-tram poussée par l'industrie pétrolière et automobile. Certaines municipalités comme Bordeaux recevaient une sommes d'argent à chaque tramway supprimé.



Sinon, merci pour ces tickets. L'actuel ticket Bus Océane vit ses 2 dernières années car d'ici peut le réseau sera équipé d'un système révolutionnaire sans contact...mais je ne peux pas en dire plus.

LGV a dit…

moi je n'ai pas connu le tram, mais je me rapelle très bien des tickets de bus...
merci pour cet article

jps a dit…

Jolie collec', j'en avais quelques uns à publier, dommage...

Laurent a dit…

C'est la première fois (et pas la dernière) que je répondrai à chacun de vous ! Je ne le faisais que de temps en temps... une conversation avec DAN (souvent de bons conseils !) m'y a fait réfléchir et j'en ai conclu qu'il avait raison !
Non Phyll dans mon souvenir ce ticket est des années 80...
Gérard et Dan, le souvenir est bien vivace quant aux receveuses un peu nerveuses par moment quand la foule était dense ! leur "avancez vers l'avant" était légendaire et leur guérite bien étroite !
Yannick je ne serai en principe pas présent "solitaire toujours" mais je vais aller sur ton blog te l'expliquer !
Geo j'aurai dû passer tout l'article, le journaliste dit bien que d'autres villes ont lâché aussi les tramways... mais pour le journal, en Une, il fallait un titre accrocheur (comme maintenant)Tu as raison j'aurai dû le marquer cela prétait à confusion !
LGV le "privilège" de l'âge fait que j'ai des souvenirs vers 1958-60 mais je ne me rappelle que des trolleybus !
JPS il n'est "dommage" que tu en aies d'autres à publier, il faut que tu les passes, cela fera des documents à valoriser puisque disparus ! J'attends tes tickets avec impatience !
Bien à vous tous !

Sandrine a dit…

Mince j ai pas de ticket avec vous Laurent !!!

GL a dit…

Un détail m'interpelle sur le plan en couleur. On y voit l'église St Augustin en bordure de la rue Lamartine et accessible depuis cette rue. alors que sur un plan similaire présenté par Dan, sans doute plus récent, celle-ci est située rue Gustave Nicolle comme actuellement.
Peut être s'agissait il de la chapelle provisoire.
D'après le livre "Le Havre ses églises" de Gilbert Décultot, il est indiqué que la première pierre de l'église a été posée le 20 octobre 1920 et sa bénédiction le 4 mai 1924. Si ton plan est des années trente, il y a sans doute une erreur.
Voilà une mission pour nos fins limiers!

harel a dit…

Je me souviens à propos des tickets bleus qu'il en fallait un ou plusieurs suivant la distance.
Ils n'étaient pas très pratiques et plutôt fragiles.

marcopolo76 a dit…

Bonsoir Laurent
Une époque que je n'ai pas connu pour la simple raison c'est que j'ai vécu à l'étranger ..!
Merci de m'avoir permis de voir ce que pouvait être un ticket de 1935 à nos jours..!
Marco

Unknown a dit…

Merci Laurent, ce fameux avancez vers l'avant fait remonter mes souvenirs. Je prenais 4 fois par jour le trolley qui presque systématiquement dé-perchait dans le 2eme virage de la rue Pasteur. Toute une époque.

DAN a dit…

Laurent, Ça me fait plaisir ce que tu dis là :

Laurent Durel a dit…

Sandrine, vous n'avez pas un ticket avec moi ? mais vous avez raison ce n'est pas 1 ticket mais 1carnet en entier que vous méritez !
Jean-Michel c'est vrai le nombre dépendait de la distance et les controleurs étaient stricts !
Marco tu n'as donc connu que ceux de maintenant, j'espère que JPS passera d'autres tickets pour raviser nos vieux souvenirs !
MrYak la perche, quand nous étions enfants nous souhaitions qu'elle se décroche pour voir le conducteur descendre pour qu'il la raccroche, notamment en bas de la rue Sadi-Carnot et à la gare !

Laurent a dit…

Gl... tu as raison Gérard, l'église est bien et a toujours été rue Gustave Nicolle, il y a un décalage avec le plan ! Cela n'empêche, on pouvait accéder à cette église par la rue Lamartine.
Excuse-moi par avoir été bien long à te répondre !